Compte rendu du tournoi des - 9 du 1er mai à Chagny
Compte rendu de Soso, d'Arnaud. Photo de Fred.
Pour ce tournoi nous avions pu inscrire deux équipes de 9 joueurs, c'était un tournoi d'un bon niveau, même l'organisation laisse un peu à désirer!!! Avant de parler de résultats le déroulement était simple, 3 poules de 5 équipes, et nous ne savions pas comment se passait le reste de la journée, nous avancions donc un peu dans l'inconnu.
L'équipe 1 était constituée de Boitteux, Borchard, Rozelot, Pradel, Tassin, Dulieu, Henry, Dugied, Poblon, et nous avions dans notre poule matinale, Nuits1, Chalon1, Chatenoy, Beaune1? Nous gagnons contre Beaune 2.0, contre Nuits 3.0, Chalon 3.0, et perdons contre Chatenoy 1.0. Cette petite défaite vient un peu a l'inverse du jeu, où nous dominons sans marquer, le seul essai que nous encaissons suite à une grosse erreur de défense où 2 joueurs sur 7 montent… donc voila, rien à dire.
Pour la suite, très grande surprise, nous finissons 2e de poule à seulement 1.5 points du premier, et nous nous retrouvons en poule 2 pour jouer les places de 6 au 10, grosse stupeur??? Je demande quelques explications, et là, gros blanc, le directeur de tournoi fait un peu la moue sans pour autant faire quelque chose pour changer son erreur, on se retrouve donc dans la même poule que Beaune que nous avons gagné le matin et qui n'a gagné qu'un seul match dans sa matinée?????
Nous commençons donc l'après midi dans une poule vraiment faible avec Macon, Verdun, Beaune et, nous gagnons 7.0 contre les verts et noir(désolé, on ne se rappelle plus d'ou vient cette équipe...), nous gagnons 6.0 contre Macon, nous gagnons 8.0 contre Verdun, et 1.0 contre Beaune.
Nous finissons 6e du tournoi. Les garçons ont eu un comportement exemplaire, tout au long de la journée, Baptiste Tassin n'a quasiment pas joué de la journée suite à une blessure au talon, mais ses copains ont gagné pour lui et on montré un jeu très agréable, en passe, de la profondeur, enfin tout ce qu'on peut voir sur les entraînements, une défense incroyable (sauf contre Chatenoy qui nous coûte un peu cher). J'ai quand même le sentiment de nous être fait bananer, à cause d’un essai encaissé dans la journée nous nous retrouvons 6e du tournoi, je trouve ça un peu gros!!! Nous marquons sur l'ensemble du tournoi 31 essais et nous en encaissons 1. Pas mal quand même?? J'espère seulement que le reste de la saison nous sourira un peu plus que sa, car les gamins sont vraiment mordus, et méritent mieux qu'un coup du sort.......
Fred et moi-même nous sommes chargés de l'encadrement de l'équipe 2 composée de Cornaut Mathis, Chagnon Tristan, Decloix Baptiste, Grappe Julien, Puthod Robin, Robin Axel, Theunynck Lucas, Bathelier Clément et Enzo Velon.
La matinée fut très difficile pour nos joueurs, peu habitués à jouer ensemble sur ce genre de rencontres. Elle fut marquée par quatre défaites :
Contre Verdun : 2 – 0
Contre Chalon 2 : 2 – 0
Contre Nuits 1 : 4 – 0
Contre Ovale Charollais : 2 – 0.
Les petits tangos n'étaient pas dans le jeu et n'ont pas su suivre nos directives. Le manque de placement, de jeu d'équipe et une défense absente nous ont mis à mal et nous ont classés pour la 3eme poule de l'après-midi (pour le classement de la 11e à la quinzième place ).
Après la pause repas, changement de rythme, nos petits nous ont montrés qu'ils étaient capables du meilleur malgré la chaleur ambiante et le mauvais départ dans la compétition. Placages, jeu collectif, passes maîtrisées.. leur ont permis de remporter 2 des 4 rencontres à la suite de matchs très engagés :
Défaite contre Chalon 1 : 3 – 0
Victoire contre Chatenoy 2 : 2 – 1
Victoire contre Beaune 2 : 3-0
Défaite contre Nuits 2 : 4 – 0
C'est avec un réel plaisir qu'éducateurs et parents ont pu voir nos petits tangos jouer avec envie et détermination.
C'est donc sur un bilan plutôt positif que nous avons terminé cette journée . Des efforts sont encore à fournir pour améliorer le jeu de cette équipe, mais nous sommes persuadés qu'avec l'envie et les capacités démontrées sur ce tournoi, nos petits tangos sont prêts à relever le défi...