Compte rendu du tournoi des - 9 du 05 Février à Nuits

Samedi, c’est sous un soleil printanier et surtout (enfin) sous des températures cléments que nous avons disputé avec les moins de 9 un tournoi très encourageant dans le beau stade tout neuf de Nuits Saint Georges. Avec 15 enfants présents, nous avons pu engager 2 équipes.

 

 

 

En ce qui concerne l'équipe 1, elle était constitué de 8 gamins, TASSIN Baptiste, BOITTEUX Hugo, BORCHARD Mathéo, ROZELOT Mathéo, DULIEU Tom, PRADEL Théo, DUGIED Gaetan, HORST Julien.

 

Résultats du tournoi

Genlis1 / Nuits1      Genlis gagne 3.1

Genlis1 / Nuits2       Genlis gangne 2.0

Genlis1 / RCVO       Genlis gagne 8.0

Genlis1 / Seurre      Genlis gagne 8.0

Genlis1 / Saulieu     Genlis gangne 3.0

Genlis1 / Genlis2     Genlis1 gagne 3.1

 

                   Cette équipe c'est très très bien comporté en ce qui concerne le jeu, on voit vraiment que les consignes de jeu sont respectées, les garçons sont toujours à la recherche de solutions, et commencent à jouer suivant les faiblesses de l'adversaire, ce qui donne de la variété à leur jeu. On peut constater que les exercices faits et répétés durant les entraînements portent leurs fruits. Un petit manque de réalisme est peut être à souligner, mais rien de grave à mes yeux, le niveau de jeu augmente suivant la difficulté de leur adversaire, la défense est toujours en place, la ligne est toujours respectée, et la défense individuelle est très efficace. J'ai commencé à mettre en place le jeu au pied de dégagement, qui a été très efficace, en ce qui concerne l'attaque, le jeu commence vraiment à avoir un peu plus de volume, tant en jeu déployé qu’en jeu pénétrant, et ça, c'est très intéressant. Encore quelques petites difficultés à se mettre en profondeur pour attaquer lorsque l'équipe rencontre un adversaire plus compliqué a manœuvrer, on aurait tendance à très vite retomber dans nos travers. Pour cette équipe, une super ambiance et une super cohésion est à souligner pour ce groupe de joueurs, et un capital confiance plus que positif, un peu trop parfois. C'est là le seul gros point négatif de ce tournoi, la confiance et la culture de la gagne, ne doivent pas être transformés en fierté mal placée et surtout en irrespect de l'adversaire, c'est vraiment dommage de finir le tournoi par cette touche désagréable, après tant d' efforts et de choses positives, certains joueurs se donnent le droit de "brancher" l'équipe adverse, et de se moquer de leurs faiblesses. Le rugby est un sport noble, où le non respect de l'adversaire n'est pas toléré à mes yeux, être et rester humble est une force respectable au rugby. Il me semble que quelques joueurs l'avaient égaré de leur esprit pendant quelques instants, mais qu'on se rassure les choses ont été très vite remises en place à ma manière, et une piqûre de rappel sera faite mercredi. Mais ce détail n'assombris en rien mon estime pour les minos. (Sauveur)

 

 

L’équipe 2 était constituée d’un mélange de premières et de deuxièmes années. Nous avons volontairement « glissé » dans cet effectif 3 joueurs plus aguerris pour équilibrer et pour leur permettre de jouer un rôle moteur. La consigne pour eux était de lancer le jeu et de faire participer leurs camarades moins débrouillés. Au regard des résultats, l’expérience sera renouvelée avec d’autres joueurs évoluant en temps normal en équipe 1. car même s’il n’y a eu qu’une seule victoire sur les 6 matchs joués, les écarts n’ont jamais été de plus de 2 points et l’équipe a vraiment pu jouer ensemble. Quelques belles parties ont été disputées et même si la défaite est toujours triste, elle n’a jamais été honteuse. Pour preuve, le terrible match contre l’équipe 1 de Nuits, où les enfants ont défendu brillamment leur ligne d’essai de longues secondes tout en étant en infériorité numérique. En fait, mis à part le premier match où ils sont complètement passé à coté, oubliant qu’à ce sport, rien ne peut être fait si on n’avance pas, la prestation des tangos est très encourageante. Attention toutefois à quelques attitudes à bannir définitivement, des « coups de sang » qui n’ont pas leur place sur des terrains de Rugby. Félicitations donc aux joueurs qui ont su avoir une bonne conduite sur le terrain mais également hors de celui ci, même après les railleries imbéciles adressées par certains adversaires ayant gagné de justesse un match très engagé. De même, une conversation très calme et très constructive avec un arbitre après une rencontre, alors que les enfants se sentaient floués par ses décisions. (Fred)

 

 

Un dernier point très important très très négatif pour moi et pour l'ensemble du groupe, c'est le premier tournoi ou on se retrouve si peu 15 pour deux équipe alors que d'habitude nous frisons la trentaine!!!!! nous avons fait que deux équipes pour ce tournois dont une sans remplaçant, c'est vraiment dommage!!! J'ose espérer que sa n'a rien a voir avec le fait que le déplacement se faisait en voiture et pas en bus!! Le covoiturage permet non seulement de faire des économie pour emmener les joueurs faire des tournois plus loin, mais aussi, permettre aux parents de suivre leurs enfants sur des tournois pas si loin que ça!!! De plus tout les numéros de téléphone des éducs sont disponibles, ils seraient fort appréciable que les parents préviennent de l'absence de leur enfants, certains le font très bien et d'autre persistent à oublier, le fait de prévenir nous permet de nous organiser pour la logistique du tournoi, mais également et surtout pour le club qui reçoit afin de prévoir le goûter, les vestiaires, la logistique interne.........etc, merci de votre compréhension. (Sauveur)



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres