Compte rendu du tournoi des U11 - Challenge Gally 2013
Après un réveil matinal (7h15 au siège), nos petits tangos partent à l'assaut du challenge Daniel Gally, compétition organisée par le comité de la Cote d’Or.
Le voyage se fait tranquillement en bus, bonne ambiance et bonne tenue des joueurs (au retour, ça ne sera pas forcément la même …).
Arrivée sur place à l’heure, nous constatons que nous allons jouer sur un beau plateau, mais sous une météo digne du mois de novembre …
Equipe 1 = compte rendu de Philippe
Pour palier à l'absence de nombreux cadres (Hugo Boitteux, Hugo Guidinelli et Baptiste Tassin) et de joueurs prometteurs (Enzo Bonet, Julien Grappe), nous avons effectué quelques changements permettant à chacun de saisir l'opportunité qui leur était proposée.
L'équipe était donc composée de: B.Clément, B.Mathéo, D.Albin, D.Gaetan, D.Tom, H.Benjamin, H.Julien, M.Clément, P.Luc, P.Yanni, P.théo, P.Thomas, R.Matéo.
Le tournoi étant organisé par le CD21, nous rencontrons les équipes habituelles.
Notre poule est composé de StApo/Talant 1, StDijon 2, Nuits 2, et Beaune 2.
Genlis 1 - Nuits 2 1-0
Genlis 1 - Beaune 2 2-0
Genlis 1 - St Dijon 2 0-0
Genlis 1 - StApo/Talant 1 2-0
Temps de jeu 7min30
Le début de tournoi fut un rodage afin de chacun prenne ces marques: Mathéo à l'ouverture, Clément B. en demi de mêlé, Albin en pilier. Même si nous dominons, nous n'arrivons pas à concrétiser nos temps forts: repiquage intérieur, dernière passe oubliée ou ratée, des ballons pas sortis rapidement ce qui auraient apporté de la fluidité à notre jeu et des mauvais choix. Cela nous vaut un petit 1-0 durement acquis.
Quelques ajustements sont nécessaires: Yanni à l'ouverture et Luc en demi de mêlée car les sorties de balles de Clément sont trop courtes pour le 10 qui ne peut pas prendre de vitesse.
Pour les autres matchs, nous marquons rapidement ce qui me permet de faire tourner les effectifs hormis le match de St Dijon 2. En effet, ils pratiquent un jeu de percussion avec un bulldozer. Armés en plaqueurs et en avants, nous nous battons à armes égales mais entrons dans leur jeu au lieu d'alterner avec le jeu au large. Résultat match nul.
En plus, nous perdons Luc qui a été touché aux cervicales en voulant arrêter le bulldozer et qui s'écrase sur lui. Mais comme il dit "je me suis sacrifié pour l'équipe". Belle mentalité!!!
Cette mentalité est à l'image de l'équipe qui a été solidaire, combative, respectant la plupart des consignes, occupant les intervalles, etc...
Il n'y a pas eu de tricheurs ou de tire au flanc. Un Albin présent sur les percussions, sur les rucks, dans la protection de balle et sur son placement, un Yanni qui organise et oriente bien le jeu, un Théo revanchard et un Clément qui, au rythme des matchs, ressort les ballons rapidement et qui se sent de plus en plus à l'aise. Même les remplaçants font leur boulot.
Malgré cela, nous terminons 1er ex-aequo avec Dijon qui nous passe devant par le nombre d'essai marqué.
GROSSE DECEPTION!!!!!
Pour nous, le tournoi reprend à 15h00, le temps de terminer les matchs du matin et de réaliser les classements.
Un peu le bordel comme même!!!!! tous les 1er se rencontrent ainsi que les 2èmes, 3èmes, etc...
Du coup, nous jouons pour la 4ème, 5ème ou 6ème place contre Nuits 1 et Is sur Tille.
Cette longue coupure n' a pas déstabilisé l'équipe. Au contraire, elle dynamise nos petits Tangos:
Genlis 1 - Nuits 1 3-0
Genlis 1 - Is sur Tille 3-0
Nous terminons donc 4ème avec 0 défaite, 11 essais, 0 essai encaissé.
Grosse FRUSTRATION.
Je tiens à féliciter l'ensemble des joueurs pour leur jeu, leur travail et leur état d'esprit. A aucun moment, j'ai ressenti des doutes ou des rancœurs. Tout est resté aux vestiaires. Ils ont tous joués pour leur équipe et leur club. Les remplaçants ont eu du temps de jeu.
Tous les joueurs ont gagné le droit de revenir en équipe 1. Par contre, il est impératif de confirmer aux prochains tournois. Le choix de la prochaine liste ne sera pas facile.
Equipe 2 = compte rendu de Fred
Je serai moins enthousiaste que Philippe. Il ne faut pas se voiler la face. Cette équipe qui nous avait fait forte impression et dans laquelle nous croyions a beaucoup déçu pour ce tournoi. Je ne vais pas énumérer les scores, Sosso les a passé en SMS à la fin de la journée. Je ne retiendrai que le fait que nous avons encaissé de trop nombreux essais. Nous n’en avons marqué qu’un seul par le biais d’Axel, une des seules satisfactions de ce tournoi, car il a su se montrer particulièrement roublard dans ce poste de demi de mélée qui lui est allé comme un gant.
Pourquoi ce manque de résultat ? L’équipe est constituée de nombreuses premières années, mais il ne faut pas se cacher derrière cela. 3 défaut principaux :
1/ le placement. Soit catastrophique, défense en profondeur et attaque en grappes comme en U7, ou soit bien, mais immobile … à quoi cela sert d’avoir une belle ligne de défense, si celle ce se contente d’attendre les attaquants qui arrivent lancés comme des frelons ??
2/ la défense : il semblerait qu’on n’est jamais arrêté quelqu’un au rugby en le chatouillant au passage … gros boulot de technique individuelle à reprendre, ou simplement à appliquer, car la plupart savent faire, mais n’osent pas…
3/ la discipline : je suis étonné de l’attitude de certains qui cavalent comme des lapins entre les matchs, et qui sont amorphes sur le terrain …
un dernier mot tout de même, pour terminer sur une note positive. L’équipe 2 a surement fait rire beaucoup de monde, mais par contre elle a aussi sucité beaucoup d’admiration sur un point : la présence des 2 joueuses Chloé et Leeloo. Nous étions la seule équipe a alligner 2 filles, et tous les éducateurs avec qui nous avons échangé nous ont félicité de leur prestation. Et ils ont eu grandement raison, car elles ont su admirablement tirer leur épingles du jeu et ont toutes les 2 effectué de très belles sorties.
C’est pourquoi à titre personnel et au nom de Philippe, Bernard et Sosso, je leur tire mon chapeau. Bravo les filles, au même titre que Axel et que Damien, vous avez été la satisfaction de ce tournoi très terne.
En attendant d’autres jours meilleurs … qui à coup sur viendront, à n’en pas douter !!