Compte rendu du tournoi des - 11 du 31 Mars 2012 à Is sur Tille (Finales départementales)
Pour les finales du CD21 à Is-sur -Tille de ce samedi 31 mars 2012, les quatre éducateurs moins de 11 ont décidé de faire une équipe forte et deux équipes de niveau égal.
Compte rendu de Bernard :
J'étais chargé de coacher l'équipe 1 composée de Brandon Lemaître, Théo Pradel, Benjamin Henry, Hugo Boiteux, Hugo Dérangère, Baptiste Tassin, Simon Darocha, Mattéo Roselot, Gaëtan Dugied et Charly Chevrot.
Un début de tournoi idéal où nous commençons gentiment par les équipes les plus faibles, Seurre, Chenove/Gevrey et Beaune que nous maîtrisons assez facilement en pratiquant un jeu intelligent et propre même si les sorties de balles restent trop lentes. A cette occasion , Charly confirme les belles attitudes perçues au dernier tournoi de Beaune et montre des qualités de pugnacité défensive et d'intelligence offensive, marquant deux essais de belle facture.
Nous atteignons donc la pause invaincus et le moral au beau fixe comme le temps. A noter également la belle prestation de Baptiste qui a su tirer les leçons de ses erreurs du tournoi de Romans, utilisant son intelligence pour faire des choix beaucoup plus judicieux, s'appliquant à faire jouer son équipe en la mettant dans de bonnes conditions offensives.
Mais le plus dur restait à venir et nous commençons la deuxième partie du tournoi en jouant contre Nuits qui comme à son habitude a produit un rugby propre, sans commettre de faute et basé sur des gabarits solides. Nous fournissons une belle résistance , mais ne mettons pas assez de vivacité et de rythme dans notre jeu pour surprendre une équipe nuitonne bien en place. Nous ne nous inclinons que de deux essais, là où toutes les autres équipes en ont pris quatre ou cinq.
En élevant encore notre niveau de jeu, nous nous défaisons assez facilement d'une belle équipe de Saint Apo (2 à 0)
Enfin c'est contre le Stade Dijonnais que nous clôturerons ce tournoi, dans un match plein d'engagement ou nos petits ont su faire preuve d'agressivité; la petitesse du score (1-0) reflète bien l'écart de niveau qui sépare ces deux équipes, qui se réduira encore pour devenir bientôt positif à n'en pas douter.
Le travail finira par payer, la préparation physique du mercredi, parfois un peu contraignante, nous permet d'aborder ces tournois dans les meilleures conditions et surtout d'éviter les blessures.
Tous les joueurs sont à féliciter avec un accécit pour Charly en pleine progression, Baptiste pour ses choix et sa présence défensive, Simon pour son envie et Benjamin pour son engagement.
Bravo à tous et merci aux parents accompagnateurs.
Compte rendu de Philippe :
J'avais en charge l'équipe 3 composée de Alexandre Beaudegard, Axel Chambaud, Tom Dulieu, Christopher Larcher, Clément Pagant, Camille Peillon, Enzo Petey, Yanni Poblon (le retour) et Lucas Theunynck.
Notre poule était composée de Nuits 3, St Dijon 3, Is sur tille 2, Saulieu, Auxonne et HCOR2. Les 2 derniers étaient absents donc nous n’avions que 3 matchs le matin et 1 l'après midi.
Résultat:
Genlis 3 - Is sur tille 2 6 - 0
Genlis 3 - Saulieu 3 - 1
Genlis 3 - Nuits 3 3 - 2
Genlis 3 - St Dijon 3 1 - 0
Nous avions sensibilisé voir motivé nos petits tangos sur l'importance de ce tournoi qui définit le classement des équipes départementales 2011-2012.
A vue de l'effectif je leur annonce que leur poule est à leur hauteur, que mentalement, il faudra être très forts car nous n'avions pas de remplaçants, que la solidarité était la priorité de la journée et que si nous avions mal il fallait se relever et serrer les dents pour soutenir ces équipiers.
Choses qu'ils ont bien assimilé.
Le premier match fut très sérieux. Pour preuve, le résultat. Agressivité, soutien , placement, communication et collectif.
Attention aux excès de confiance. C'est ce qui est à retenir de ce deuxième match malgré mes avertissements. A vouloir « la jouer trop facile », nous sommes passés près du match nul.
En effet, Saulieu est revenu 2-1 et nous a fait douter avant que le 3ème essai nous mette enfin à l'abri. Belle réaction d'orgueil de nos petits Tangos.
Avant le début du 3ème match contre Nuits 3, les consignes furent solidarité, défense, jeu déployé pour contourner les gros et surtout "PAS DE COMPLEXE D'INFERIORITE".
Consignes respectées. Nous marquons le 1er essai qui nous met en confiance. Malheureusement les erreurs de placages nous coûtent chères 1-1. Nos petits tangos repartent à l'attaque et marque le 2ème essai 2-1.
Une fois de plus, les gros de Nuits percent notre défense sans être plaqués. 2-2. Toujours pas démoralisés, nous repartons à l'attaque et suite à des percussions répétées nous progressons jusqu'à la ligne d'essai 3-2.
Ouf!!!!! le coup de sifflet final s'en suit. Victoire sur le fil de nos tangos qui mentalement ont été très forts et se sont battus jusqu'au bout. Ils extériorisent leur joie (justifiée et méritée).
Fin de la matinée. Ils s'agit maintenant de bien récupérer pour battre St Dijon 3 l'après midi.
Je craignais la reprise car à chaque fois nous nous « ramassons » sur le 1er match.
Méfiant, je les stimule en leur précisant que si ils gagnent ils finissent leader de leur poule mais que pour cela il faut faire la même chose que la matinée.
Les dijonnais avaient également de beaux bébés. Une fois de plus, les consignes étaient de jouer collectif pour passer par les ailes et contourner les gros mais répondre présent physiquement sur les ballons au sol pour les libérer le plus rapidement possible. Match très serré dut surtout à certains petits tangos qui physiquement n'ont pas tenu tout le tournoi. Malgré cela, l'équipe a compensé par l'envie, l'agressivité et la solidarité. Victoire 1-0.
Nous finissons donc 1er du niveau C qui nous donne droit à une récompense "un diplôme du comité" dont chacun était fier de montrer.
Bilan:
13 essais de marqués pour 3 encaissés
Les points négatifs de cette journée: pas grand chose à dire à part le placement défensif aléatoire, les manques de placages et la baisse physique de certains Tangos.
Beaucoup de point positifs: L'état d'esprit, le comportement, le complexe d'infériorité oublié, la solidarité, l'agressivité et le collectif.
Pour ce tournoi je ne pourrai pas dire que celui là a été bon ou mauvais car tout le monde à participé et s'est donné à fond pour son équipe.
Même si dans le jeu tout n'a pas été parfait, ils ont su compenser par leur qualité.
Félicitation à nos petits Tangos dont j'ai été très fier d'eux tout au long de ce tournoi.
Bravo à tous. Une belle récompense!!!!!
Compte rendu de Fred :
L’équipe 2 était donc composée de 10 joueurs : Théo Roze, Baptiste Decloix, Hugo Cambazard, Simon Bonneteau, Axel Chambaud, Matéo Borchard, Clément Urso, Yannis Mazzi, Matéo Trottignon et Clément Bathelier.
Notre poule était composée de Nuits 2, Stade Dijonnais 2, Is Sur Tille 1, St Apo Talant 2, HCOR 1 et RCVO.
D’un point de vue strictement comptable, nous gagnons 3 matchs, faisons un match nul et en perdons 2. nous marquons 8 essais et en encaissons 9. nous avons eu un expulsé.
La principale leçon à retenir par rapport au dernier tournoi en date (Beaune), c’est que l’équipe a enfin su se forger un mental, et qu’enfin les sourires sont réapparus sur la figure des Tangos !! De plus, on a retrouvé la ligne d’essai de l’adversaire, et nous l’avons franchi à 8 reprises ! Physiquement, bravo les tangos, car il n’y a pas eu beaucoup de baisse de régime durant ce long tournoi. Bonne tenue enfin des joueurs en dehors du terrain, qui ont su se montrer disciplinés et concentrés, même durant la pause déjeuner.
Par contre, nous traînons toujours certaines casseroles, comme la technique individuelle en défense (trop de placages ratés encore), des placements défensifs tellement fantaisistes qu’ils nous coûtent très chers, notamment sur les matchs de l’après midi, et les éternels retours à l’intérieur avec des copains en soutien dans le sens du jeu… encore du travail à fournir, mais nous n’en sommes pas loins !!
Je n’énumérerai pas toutes les performances individuelles, mais il est à remarquer que certains joueurs par leur technique, leur courage et leur volonté ont sur ce tournoi gagné leur place dans l’équipe qui partira à Chalon défendre notre maillot. Mais que les autres ne se découragent pas, il reste encore plein de rendez-vous !!
UN GRAND MERCI A TOUS LES PARENTS QUI NOUS ONT ACCOMPAGNES PENDANT CETTE JOURNEE !!