Compte rendu du stage de Toussaint - U9 et U11

Compte rendu de Sosso, lu et approuvé par Philippe, Sylvain, Fred, Gilles, Bernard et Stéphane, éducateurs présents au stage.

 

 

(Photo : Angélique)

 

 

Ce stage était pour beaucoup le continuité d'un travail commencé la saison dernière, mais pour les nouveaux et les U7 qui viennent de monter c'était une grande découverte. Pour ce stage de deux jours, deux thèmes étaient abordés, LA PASSE et LA MONTEE DEFENSIVE.

 

Le matin était plutôt consacré à la cohésion, l'esprit d'équipe, et la difficulté à gérer l'effort, et là nos jeunes pousses ont repondu présents, puisque l'ensemble des éducateurs présents le matin ont trouvé un esprit d'équipe entre gamins où il n'y avait ni de -9 ni de-11 mais des joueurs et joueuses de rugby. Les forts ont tirés les faibles , ils se sont tirés la bourre en vélo sur le terrain dans le pure état d'esprit du rugby, et personne n'a baissé les bras même sous la pluie et le froid et ça, c'est vraiment bénéfique pour nous éducateurs. Les raids étaient vraiment difficiles, beaucoup plus compliqués que la saison dernière, en plus l'apport de la pluie du mardi n'a fait qu'alimenter la difficulté, et a rajouté une petite pointe d'amusement et de solidarité à rouler dans les flaques et dans la boue.

 

Certains étaient un peu septiques à pouvoir tenir le même thème toute la journée et à intéresser les joueurs sur ce même thème également sur une journée entière à base d'ateliers. Objectifs largement atteints, car autant les éducs que les joueurs ont vus passer les deux jours, les ateliers étaient attractifs et variés, et même les educs qui ont moins de rugby que les autres ont pu apprendre des choses, et voir la technique sous un autre angle, ils pourront ainsi se servir de ces bases pour les aider à piloter nos chabalous un peu mieux le mercredi et le samedi.

 

La présence d'autant d'éducateurs pour ce genre de manifestation est super, car il est vrai qu'il faut différencier un entrainement où nous pouvons chacun s'adapter pour gérer une grande quantité de joueurs, et leur faire faire du travail en commun. Le stage est plutôt fait pour s'arrêter sur un ou deux thèmes ou gestes bien précis de le travailler, et le répéter pendant toute une journée de manière à leur faire prendre l'automatisme voulu. La répétition du même geste amené par plusieurs ateliers, animés par des éducs différents, peux également faire évoluer le joueurs plus rapidement grâce aux compléments d'information donnés de manière différentes. Nous pensons également que le fait qu'un éducateur soit la "juste pour installer" et mettre en place les ateliers est un gain de temps et un gros avantage d'organisation, ça permet aux éducs animateurs d'avoir plus de temps de travail avec les joueurs, et d'avoir une optimisation du temps de travail. L'implication d'autant de personnes sur ces deux jours prouve que tout le monde a envie d'enseigner aux petiots leurs savoirs et de les faire progresser afin de tirer le niveau rugbystique du club vers le haut, d'apprécier le contact des gamins et que le groupe EDR est solidaire. De plus cette diversité permet aux gamins d'emmagasiner des infos avec des pédagogies différentes ou même de recevoir des compléments d'infos. Certains ateliers étaient gérés par 2 éducs. C'est quand même plus pratique du à la répartition des charges.

 

Dernier point de vue qui a largement fait l'unanimité, c'est L'organisation de la logistique extra sportive grâce a la présence d' Angel et Karine, mais également de Jacques et Claude ( personnes du bureau au club), des repas équilibrés et préparés sur place, un siège rendu propre, et une organisation de service à toutes épreuves!!!! Nous avons trouvé les repas du midi très conviviale et le contenu très bon pour les enfants, très appréciés. Le menu a été bien réfléchi par son contenu et son cout. ( soupe de légume MAISON, steaks / pâtes, fromage, compotes, poêlée campagnarde, fromage blanc, et un gouter extraordinaire avec des crêpes, et des gâteaux, toujours fais maison!!!!)

 

Vraiment merci à tout le monde, joueurs, éducateurs, personnes présentes, nous espérons toucher plus de personnes pour les prochains événements.



01/11/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres