Compte rendu des U9 : 13 avril 2014 - Romans
Compte rendu de Fred:
Premier véritable grand tournoi de la saison, ce déplacement à Romans (Drome, capitale de la chaussure comme l’a si bien noté mon collègue Bernard, certes, mais aussi de la célèbre Raviole …) était un test pour nos moins de 9. Départ à 3 h du matin dans un superbe bus, la consigne était dans un premier temps de ne pas faire les pitres durant ce long voyage de plus de 4h.
De grands clubs avaient envoyé leurs équipes de jeunes. Bourgoin, Montpellier, Grenoble, Lyon, sans compter les locaux de Romans qui reste une grande école de Rugby dans le comité Drome Ardéche, et qui a donné certains très bons joueurs, comme l’actuel entraîneur du XV de France, Philippe Saint André.
Nous attaquons fort le matin avec 2 victoires. Néanmoins, avec Pascal nous commençons à présager le pire. Le jeu est haché, personnel, quelques attitudes sont à la limite de l’incorrection vis à vis des adversaires … la suite nous donnera malheureusement raison, avec 2 matchs complètement ratés, plus de placement, aucune solidarité, des maladresses nombreuses, et un jeu digne d’une équipe débutante de – de 7, encore que ceux ci au moins jouent en « grappe », alors que nous avons longtemps regardé un copain se débattre dans un regroupement alors que les 6 autres se tenaient à l’arrière, des fois que le ballon sorte tout seul (on sait jamais). Après une sévère « remontée de bretelles », nous terminons quand même sur une bonne note, car nous faisons match nul contre une très belle équipe, et nous retrouvons quelques belles actions et surtout nous retrouvons des valeurs de courage, de combat et une solidarité qui nous semblaient perdues. Dommage que sur une ultime maladresse nous ne marquions pas un essai tout fait, car nous aurions terminé 2eme, et non pas 4eme sur 6 …
Les résultats du matin :
Genlis – Maugio : 1-0
Genlis – Romans 3 : 9-0
Genlis – Tournon : 0-1
Genlis – Romans 1 : 0-5
Genlis – Pays d’Aix : 1-1
Les faibles résultats étaient peut être dus au manque de sommeil de nos joueurs ? Après un déjeuner dans l’herbe bien mérité, Pascal et moi avons voulu que nos jeunes pousses se reposent un peu. Très peu nous ont écouté, au programme, chamailleries, ricanages et imbécillités en tout genre. Ma foi, ils n’avaient peut être pas besoin de se reposer, ils allaient nous faire des beaux matchs l’après midi, normalement ils étaient dans une poule à leur niveau de 4éme …
Nous tombons donc contre Montpellier, le LOU et Six Fours. Des équipes que nous ne sommes pas prêts de recroiser en tournoi … au-delà des résultats, nous noterons juste que nous avons joué exactement comme avant la fameuse « remontée de bretelles » du matin. Comme dirait un célèbre présentateur télé, « le cochon étant dans le mais », il ne nous servait à rien à nous, éducateurs, de hurler … grosse déception de notre part, car perdre contre plus fort avec des valeurs, ça fait partie de notre sport, mais déjouer de la sorte, ça devrait être interdit. Même si il est vrai que le bilan « comptable » n’est pas catastrophique, il s’agit surtout de l’attitude des joueurs qui nous a peiné. Les détails seront donnés aux joueurs à l’entraînement, sans colère, mais des choses seront dites. Il y a des attitudes à rectifier, nous ferons tout pour qu’elles le soient.
Pour anecdote, les résultats de l’après midi :
Genlis – LOU : 0-0
Genlis – Montpellier : 1-1
Genlis – Six Fours : 1-2