Compte rendu des U11 - Tournoi de Chagny le 28 Avril 2012
Compte rendu de Bernard
Avec Phiphi, j' étais en charge du coaching de l'équipe 1 ; nous avions décidé avec l'ensemble des éducateurs U11 de reconduire l'équipe prévue à Cluny afin de leur donner le temps de jeu qu'ils n'ont pas eu à cause de l'annulation de ce tournoi.
Etaient donc sélectionnés:Christopher, Théo, Benjamin, Hugo Guidinelli, Hugo Boiteux, Hugo Dérangère, Mattéo, Clément, Alexandre, Yannis, Baptiste et Brandon.
Début de tournoi d'excellente facture, puisque l'équipe s'impose 1à 0 contre Chatenoy en n'étant jamais inquiétés et en produisant un jeu époustouflant de circulation de balle, de soutien permanent, avec des avants toujours présents au combat distillant des ballons de bonne qualité permettant aux arrières de se faire plaisir.
La matinée se poursuit sur le même rythme contre Digoin, Nevers avec juste une défaite contre qui? hein !!!! contre qui? le stade Dijonnais bien-sur .......
Mais l'envie y était, l'engagement aussi seule la différence de gabarits a pu faire basculer le match en faveur des dijonnais.
Nous terminons ainsi en première position de la poule de qualification qui nous permettra de jouer la poule haute.
Une très longue pause de midi sous une chaleur accablante et nous attaquons la phase de classement en battant Beaune 1à 0 au bout d'une confrontation assez équilibrée mais où notre condition physique nous a permis de gérer efficacement nos temps forts.
Contre le Stade Dijonnais, que nous rencontrons à nouveau, les coachs décident de privilégier la densité physique et plutôt que d'aligner les petits hargneux devant, nous choisissons les costauds méchants; résultat probant puisque pour la première fois de la saison nous accrochons les dijonnais, concédant un match nul qui nous permet de penser que nous évoluons bien puisque la différence de niveau du début de saison fond comme neige au soleil.
Par contre Chalon et ses extra-terrestres nous a fait une démonstration qui tend à nous faire penser que le rugby peut être aussi un sport individuel: quatre exploits personnels face a une défense genlissienne friable et c'est un quatre à rien qui nous remet les pieds sur terre effaçant dans nos mémoires les deux matches nuls du tournoi de Chalon contre cette même équipe.
Les consignes mal respectées contre Autun qui alignait aussi de beaux bébés, des ballons qui ne sortent pas assez vite ou qui ne sont pas écartés et la partie s'est réduite à un combat d'avants où nous faisons jeu égal, mais qui se termine par un match nul et sans point relativement équitable.
Merci a toute l'équipe qui a su faire preuve d'engagement, élevant son niveau de jeu quand il le fallait, et ayant une attitude exemplaire sur le terrain et en dehors rendant notre tâche tellement plus agréable.
Merci aux parents accompagnateurs qui ont su si bien encourager leurs petits tangos.
Merci à Lolo pour son investissement en tant que dirigeant.
Un tournoi satisfaisant, une coupe bien méritée.
Compte rendu de Fred :
L’équipe 2 était composée donc de Hugo C, Albin, Baptiste D, Yann, Lucas, Clément P, Enzo, Camille, Laurent, Gaetan, Mathéo B, Louis, et Florian.
Nous n’allons pas énumérer les résultats dans les détails. Simplement, il faut noter que nous ne gagnons pas un match, nous ne faisons qu’un match nul, mais nous avons encaissé 17 essais en n’en marquant que 2. le constat est mathématique : nous n’avons pas su défendre, et nous avons subi tout le temps, donc très difficile d’aller marquer dans ces conditions … pourtant les garçons n’ont jamais vraiment démérité : même s’ils sont complètement passés à coté pour le premier match contre Beaune, rendant la copie la plus catastrophique depuis un bon bout de temps, après ce faux pas ils ont constamment élevé leur niveau de jeu, bataillant comme ils pouvaient contre des équipes de Saône et Loire plus costauds que nous. Avec toujours le même constat : le premier ou deuxième placage est trop souvent raté, ce qui met les arrières adverses en piste pour aller aplatir après quelques passes … vraiment rageant, surtout en regard des nombreux sacrifices de Gaétan, qui n’a jamais baissé les bras (grande satisfaction du tournoi), des efforts constants d’Enzo. Autre point également constant, le manque d’agressivité dans les rucks, on a encore perdu beaucoup trop de ballons dans ces phases.
Néanmoins même s’il est triste de terminer comme ça dans les profondeurs du classement général, il s’agit de ne pas baisser les bras et de positiver en pensant à quelques belles phases de jeux qu’on a réussi à mettre en place … tout en pensant qu’à l’avenir, il faudra être plus vigilants et plus orgueilleux que nous avons été.