Compte rendu des U11 - Samedi 17 Novembre à Nuits
C’est devenu une tradition depuis quelques saisons, le comité de Bourgogne organise à date régulière des grands tournois de niveau sur une journée. Cette année encore, c’est Nuits St Georges qui accueille la première de ces confrontations. Avec une variante semble t il, les autres années nous proposions des équipes de niveaux qui se rencontraient toute la journée en respectant ces niveaux. Ici, le matin nous avions visiblement une poule de brassage, et l’après midi, nous avions effectivement des poules de niveau.
En U11, nous avions donc composé deux équipes, mais il s’avère que ces 2 équipes étaient de niveau assez similaires … ce qui est une bonne chose, car ça prouve que nous avons un groupe assez homogène en fait.
Le tournoi a commencé vers 10h, s’est terminé vers 15h30. Nous avons joué 8 matchs de 6 minutes. Le temps était brouillardeux, avec un peu de soleil l’après midi. Les terrains étaient très bien entretenus, mais néanmoins assez humides, rendant le ballon un peu glissant.
Compte rendu équipe 1 par Philippe.
J'avais en charge l'équipe A composée de Clément B, Enzo, Mathéo B., Tom, Hugo, benjamin, julien H., Clément M., Luc, Théo, Matéo R., Baptiste et Julien G.
Le matin poule de brassage composée de Nuits 2, Dijon 2, Beaune 1, et RCD-Langres.
Résultat:
Genlis A - Dijon 2 2-1
Genlis A - Nuits 2 3-0
Genlis A - Beaune 1 0-0
Genlis A - RCD-Langres 7-0
L'objectif de la matinée était de terminer 1er au vue de la poule qui était largement à notre portée.
En l'absence de Hugo B. notre 1/2 de mêlé (blessé), Enzo le remplace à ce poste.
Le début de tournoi a été catastrophique. Trop d'erreurs commises qui nous ont mis en danger: en avant, mauvais choix de jeu, repiquage intérieur, coup de pied inutile, etc...
Nous nous en sortons bien grâce aux manques de réalisme de nos adversaires.
Après le match, gros coup de gueule. Il est impératif de corriger notre jeu et de respecter les consignes de jeu appliquées depuis plusieurs semaines.
Lors du 2ème match, nos petits tangos se réveillent malgré quelques imperfections. Mais comme tout le sait la perfection n'existe pas.
Ensuite contre Beaune, il n'y a pas eu de match. Le grand vide !!!! Là, rien de rien. Si nous ne perdons pas ce match s'est grâce au Beaunois qui n'ont pas su concrétiser leurs actions.
Notre placement défensif est une catastrophe. Notre niveau est proche des U7: tous sur le ballon en gros tas.
Seule solution pour terminer 1er de poule est d'écraser RDC-Langres avec au moins 6 essais d'écart.
Devant la faible défense de nos adversaires, la technique de jeu est simple: Percussion-pénétration, percussion-pénétration!!!!
Jeu très basique sans gloire mais qui a eu son efficacité.
Ouf, la matinée se termine enfin.
J'espère que la pose déjeuner nous fera du bien car l'après midi nous rentrerons certainement des équipes d'un autre calibre.
Groupe de l'après midi: Dijon 1, Nuits 1, Beaune 1 et st Apo 1
Comme je l'imaginais, nous rencontrons toutes les meilleurs équipes du moment.
Résultat:
Genlis A - Dijon 1 1 - 0
Genlis A - Nuits 1 0 - 1
Genlis A - Beaune 1 2 - 1
Genlis A - St Apo 1 1 - 0
Nous rencontrons en 1er lieu nos vieux amis dijonnais. Grosse motivation!!!!
Malgré un jeu en progression et une grosse défense, nous commettons encore des erreurs mais qui sont compensées par la volonté et l'agressivité.
Le 2ème obstacle Nuits 1: défaite.
Erreur de placement, 2-3 joueurs en dessous, manque de soutien, etc... A force de jouer avec le feu, on se brûle.
Les 2 derniers matchs sont identiques. Victoire certes mais toujours dans la douleur.
Toujours des placements défensifs approximatifs, trop de tangos sur les ballons, toujours de mauvais choix.
Bilan de la journée CD21:
Nous terminons 1er ou 2ème avec nuits 1.
Genlis: 3 Victoires, 0 Nul, 1 défaite
Nuits: 2 Victoires, 2 Nuls, 0 Défaite
D'habitude, nous pratiquons un bon rugby et nous perdons. Aujourd'hui, nous pratiquons un rugby moyen mais nous gagnons.
C'est comme cela.
Pour nos petits Tangos, je pense que l'absence de Hugo B. perturbe notre jeu.
Nous sommes toujours à la recherche d'un nouveau 1/2 de mêlée. Enzo continue d'apprendre à ce poste, à toutes ces subtilités et ces responsabilités.
L'équipe a commis beaucoup d'erreurs de placement, certains n'ont pas démontré leur motivation habituelle, d'autres ne respectent pas les consignes, pas assez collectifs.
Il est temps qu'ils redescendent de leur nuage. Attention à la grosse tête!!!!
Grosse mise au point et bilan du tournoi prévu au prochain entraînement.
Compte rendu équipe 2 par Fred
Equipe composée de Simon, Chloé, Lucas, Tristan, Baptiste, Yanni, Damien, Jules, Axel, Thomas, Léo et Enzo, soit 2 débutants, et 3 1eres années. L’objectif déclaré était de terminer dans la première parie du classement, chose très possibles car les 2 emes années présents ont à l’évidence de grandes qualités et certains méritent largement leurs place en équipe 1.
Les consignes essentielles ont été le placement, la défense en ligne, le courage sur les placages, et le soutien sur les phases de combat.
Résultats de la poule de brassage du matin :
Genlis – Stade Dijonnais 1 : défaite 3-0
Genlis – Chenôve Gevrey : défaite 1-0
Genlis – Seurre : victoire 2-0
Genlis – St Apo 2 : victoire 2-0
Premier match donc contre le plus gros morceaux, l’équipe 1 du Stade, nous perdons car nous ne respectons pas les consignes, aucune ligne, tout le monde s’agglutine sur le ballon, nous ne prenons que 3 essais du fait de la relative maladresse des stadiums et grâce aux beaux placages de Yanni et de Damien (ils ont étés exemplaires toute la journée.)
La courte défaite contre Chenove (due à une énorme bourde individuelle défensive, heureusement que le « fautif » s’est remotivé par la suite !!) précède 2 victoires pleines d’espoir. On commence à voir un placement moins aléatoire, et ça paie !!
Poule de classement l’après midi :
Genlis – Chenôve Gevrey : défaite 1-0
Genlis – Nuits 2 : victoire 3 – 0
Genlis – Is / Tille : victoire 1 – 0
Genlis – Stade Dijonnais 2 : match nul 0-0
On repart encore par une défaite contre Chenôve. Match brouillon (des 2 cotés d’ailleurs …), tout le monde joue où il veut, tente des exploits perso, la ligne inexistante. D’où le gros recadrage avant d’affronter Nuits… et ça a payé, car les Tangos nous ont sorti le match le plus abouti depuis le début de la saison !! des placages, de belles passes, des joueurs qui se parlent, s’aident à se replacer … résultat, 3-0, mais surtout des sourires sur les visages des joueurs, et ça, c’est leur (et donc notre) plus belle récompense !! Bravo les Tangos !!
Et si nous gagnons encore un match avant de terminer sur un match nul très honorable contre le Stade, c’est parce que les joueurs sont restés sur cette dynamique, et ne se sont pas dispersés, n’ont pas attrapé la grosse tête, et ont su garder les pieds sur terre.
Notre objectif de terminer dans le haut du panier semble avoir été respecté. Pour les points positifs, il faut surtout noter que en fin de tournoi, les enfants commencent à respecter cette foutue ligne de défense sans qu’on soit obligés de s’égosiller sur la touche. Le travail commence à payer !! Bel état d’esprit aussi en dehors du terrain, à la pause de midi, entre les matchs, à l’échauffement …
Bravo à Yanni pour sa défense, Axel pour ses efforts, et surtout Damien et Thomas qui débutent tous 2 de belle manière !!