Compte rendu des U11 : 15 mars 2014 - Beaune
Compte rendu de Bernard
Nous avions séparé le groupe des U11 en 2 équipes de niveau. Le groupe encadré par Soso et moi était composé de Chloé, Lilian, Théo, Julien, Dimitri, les deux Evan, Clément, Max, Luc et Mattis.
Et nous débutons par du lourd contre une équipe de Dijon à qui nous répondons par une défense hermétique bien en place et rigoureuse résultat des entraînements qui n'ont quasiment pas cessé pendant la très longue trêve hivernale. Le manque d'agressivité dans les rucks et l'absence de notre ouvreur habituel ont un peu plombé l'animation offensive et le résultat nul me semble équitable.
Contre Nuits, même constat, avec en plus un peu de naïveté au niveau du placement qui donna des solutions aux Nuitons et nous créa quelques frayeurs sur une mêlée à cinq mètres de notre en-but; l'ouvreur nuiton positionné dans l'axe de la mêlée créé le surnombre sur le petit côté mais aplati avant la ligne d'essai. Sur la dernière action les nuitons franchissent notre ligne, mais Mattis a l'intelligence de se coucher sous le ballon empêchant la validation de l'essai.
Saint Apo aligne une faible équipe et nous dominons les débats grâce à un rugby bien organisé et des ballons qui circulent comme à l'entraînement, pendant la première période. Mais les petits Tangos se laissent aller à la facilité et jouent au rugby chacun à leur tour, en dilettante et sans la moindre agressivité. Grâce à ce manque de respect pour l'adversaire nous nous sommes mis au même niveau qu'eux et c'est sur un score de 6 à 1 que se termine le match et 5 essais marqués en première mi-temps.
L’équipe 2 Beaune bien plus agressive et présente au soutien gagne logiquement par deux essais à 0 sous les commentaire hystériques d'un public à l'état d'esprit malsain.
En conclusion, ce tournoi reste satisfaisant en ce qui concerne la maîtrise technique, mais décevant sur le plan de l'agressivité. Du travail sur le combat et le physique en perspective.
Compte rendu de Philippe
Pour cette reprise, j'avais en charge l'équipe 2 composé de Jujulan, Tristan, William, Bastien, Léo, Jules G., Jules T., Mathieu, Mathis, Ianis e Paul.
Au vue des différents tournois et de la première journée du CD21, nous étions dans la poule C avec Nuits2, HCOR SAULIEU, Beaune 3 et St Apo 2
Nos petits Tangos avaient pour consigne de respecter la ligne de défense et de jouer collectif. Points sur lesquels nous devions travailler durant cette trêve hivernale.
Bon premier match contre HCOR avec une victoire 3-1. Nos joueurs ont respecté les consignes malgré des plaquages manqués mais le positionnement sur le terrain était cohérent.
Le deuxième match contre St Apo fut catastrophique au niveau de l'arbitrage qui nous a coûté très cher. 2 petits jeunes ont voulu arbitrer mais sans aide d'une personne confirmée. Défaite 4-2 avec 3 essais non valables (2 pour en-avant et 1 pour hors jeu). Le responsable du plateau a vu les erreurs et a rajouté une personne expérimentée. Mais trop tard, le mal était fait. Grosse frustration de nos joueurs que je comprends.
Après le gros morceau de la journée nuits 2. Défaite 4-0.
Techniquement supérieure à nous et le manque de volonté à engager un plaquage résume le score. Toutefois, par rapport aux comportements sur le terrain, nos petits Tangos ont été agressifs et ont su rester solidaire dans la difficulté (pas de mauvais geste ou de mauvaise parole entre eux).
Pour le dernier match, victoire 2-1 contre Beaune 3.
La défaite précédente a redynamisé le groupe qui a été très vaillant. Pression sur le porteur de balle, soutien dans les déblayages, engagement, collectif. Bref, une prestation satisfaisante qui nous permet d'emmagasiner de la confiance.
Pour ce qui est en dehors du terrain, certains profitent du fait que j'arbitre pour se défouler un peu: jeu de pied, course, chamaillerie, etc... contrairement à mes consignes. Donc attention à la discipline même en dehors des terrains.
L'objectif de fin d'année doit être de terminer 1er de la poule C du CD21. Pour cela, travaillons et restons concentrés sur les entraînements, stage et autres activités et cela deviendra possible.