Compte rendu du tournoi des -9 du 12 Février à St Apollinaire
Compte rendu de Fred
Pour ce tournoi à saint Apollinaire, nous avons pu aligner 2 équipes. Nous nous sommes forcés de faire2 collectifs équilibrés, nous privilégierons les équipe de niveau à l’occasion d’autres rencontres. Nous avons également choisi de laisser plus de liberté aux enfants pour se « gérer » sur le terrain, ne leur laissant en gros comme consignes, que celles … d’appliquer celles inculquées à l’entraînement. Nous voulions surtout voir de bons placement en défense (en ligne), en attaque (en escalier), de l’avancée systématique, surtout en défense, de la circulation de balle jusqu’à la « zone interdite », des gestes défensifs comme les placages plutôt que des arrachages de ballon.
Pour l’équipe de Marie, (constituée de Benjamin, Baptiste T., Gaetan, Mathéo R., Julien G., Clément, Axel C, Lucas, Axel R. et Hugo), qui a joué 2 matchs de 2 x 7 minutes, les résultats prouvent que les choses commencent à s’acquérir.
2 victoires nettes, comptabilisées comme des victoires à 5 – 0 (le règlement nous obligeant à ré équilibrer les équipes quand le score dépasse 5 – 0 : le résultat est acquis, et les équipes sont remodelées.)
Pour mon équipe, (constituée de Hugo, Julien H., Tom, Mathéo B., Théo, Baptiste D.,Mathis, Enzo et Romain), le démarrage a été plus difficile. Nous avons fait 3 matchs ( 2 x 5 minutes par match). J’ai donné les « clés du camion » à Hugo, pour que celui guide ses camarades pour le placement et la distribution des rôles. Le premier match fut complètement loupé, les joueurs n’écoutant pas leur capitaine, se contentant d’attendre leurs adversaires qui ont su profiter de cet attentisme. Ajoutons à cela des maladresses évidentes (3 essais encaissés après avoir perdu des balles sur des passes ratées car on ne tend pas les mains vers le ballon) et l’addition est salée. (défaite 5 – 0). Félicitations à Julien qui du banc des remplaçants a su analyser la situation à la mi temps et qui a trouvé les bons mots pour « secouer » ses copains, ce qui amena une deuxième partie moins calamiteuse.
Les 2 autres matchs ont été gagnés (9-2 contre Seurre, 8-1 contre le Stade Dijonnais 3), sans que l’éducateur ait eu à intervenir spécialement. Bravo, les garçons, vous avez su vous reprendre en main. Pensez à l’image du mur que je vous ai donné. Quand vous avancez en ligne sur les adversaires, vous étouffez leur jeu, et vous pouvez poser le votre comme vous voulez.
Trois petites choses pour finir :
Merci à notre blessé Yanni d’être venu soutenir ses camarades. Je te promet que ça a vraiment fait plaisir à tes copains de te voir, et on espère te revoir rapidement.
En ce qui concerne la discipline, après un entraînement un peu dissipé mercredi dernier, un recadrage a du avoir lieu au siège avant de monter dans les voitures. Il est encourageant de voir que ça a porté ses fruits, car mis à part une petite altercation vite jugulée en début de tournoi, nos 19 petits tangos ont été exemplaires.
Merci aux parents qui ont accompagné les enfants au tournoi. Merci également à ceux qui ont prévenu de l’absence du joueur. Sur 28 licenciés, nous avions 19 joueurs présents, 4 étaient excusés, il nous manquait donc 5 joueurs pour être au complet. C’est déjà mieux qu’à Nuits St Georges la semaine dernière …
A mercredi !!!!