Compte rendu de tournoi des - 11 du 14 mai à Dijon
Le tournoi de ce week end était les finales départementales.
Durant chaque trimestre, nous avons participé à des tournois qui, en fonction des résultats, ont déterminés les poules et donc le niveau de ce tournoi.
Bernard et moi avons donc inscrit 2 équipes.
J'avais en charge l'équipe 1 soit 10 joueurs.
Vu nos résultats précédents, nous sommes reversés à la poule B comprenant Nuits 2, St Dijonnais 2, Chenôve et Seurre.
Après un échauffement sérieux, une discussion sur nos ambitions et une demande de mobilisation générale, nos petits Tangos étaitent près à débuter ce tournoi.
Le 1er match fut perdu contre Nuits 2 (2-1)
Ce résultat fut frustrant car nos genlissiens menaient 1-0 avant de s'écrouler en 2ème mi-temps: problème de placement, soutien tardif et placage manqué. Choses qu'ils ont bien faites en 1ere mi-temps concrétisées par un essai. Malgré beaucoup de résistance de notre part, le deuxième essai nuiton est du uniquement sur un moment d'hésitation sur une balle au sol qui nous coute cher.
Le 2ème match fut plus difficile contre le St Dijonnais (défaite 3-0). Nous avons été surclassés par les dijonnais dans toutes les phases de jeu même si nous avons répondu présents sur le terrain. Sur les rucks, nous avons bien protégé le ballon mais nos appuis ne furent pas suffisamment solides nous faisant reculer et perdre le ballon.
Sachant qu'il ne nous manquait pas grand chose pour faire basculer un match, j'insiste sur des petits détails qui ont leur importance dans notre jeu. Sérieux et toujours motivés nos petits Tangos rencontrent Seurre qui se solde par une victoire 1-0. Ils se sont battus du début à la fin du match en pratiquant un bon rugby: jeu collectif, soutien permanent, pression défensive, duel gagné et très très bon état d'esprit qui leur vaut cette victoire méritée. Voir cette joie et ce plaisir dans leurs yeux furent une grande récompense pour tous. Peut être enfin le déclic attendu??
Ainsi se termine la matinée...
A la soupe!!!!
Après un bon repas et une bonne récréation, nous reprenions l'après midi par une séance de relaxation dans l'herbe en silence durant un bonne vingtaine de minutes afin d'apaiser les esprits.
Sachant qu'il restait qu'un seul match, il était hors de question de passer à côté. Avec la participation de papas présents, nous avons travaillé les différentes phases de jeu afin qu'ils assimilent encore mieux leurs tâches.
C'est ainsi que nous rencontrons Chenôve victoire 8-0. Rien à dire... Nos petits tangos étaient euphoriques pratiquant un très bon rugby. Rien n'a été oublié: solidarité, collectif, jeu en passe, solide sur les appuis, etc.. J'ai même vu un costaud prendre de vitesse les 3/4 de chenôve. Sur le cul !!!!
J'ai vu une équipe et non pas des joueurs individualistes. Chaque joueur a fait son travail sérieusement et en ne laissant jamais tomber son camarade. Au coup de sifflet final et après avoir salué les adversaires, nos petits tangos se sont tous regroupés pour un dernier cri de guerre exprimant ainsi leur joie.
Enfin, ils comprennent qu'en jouant à 9 et ensemble les victoires peuvent suivre. J'espère seulement que ce n'est pas juste un coup d'éclat et qu'ils reproduiront ce rugby et cet état d'esprit.
J'ai hâte d'être au prochain tournoi afin de revivre ces émotions et de confirmer ces résultats. Je pense surtout à ceux qui ont enfin pris du plaisir et sont pleinement satisfaits de leurs prestation.. j'ai vu de la fierté et de la solidarité. Personne n'a été mis de côté.
Félicitations à tous !!!!! Ce jour, je suis un éducateur pleinement satisfait.