Compte rendu du tournoi des U11 - Verdun le 07 décembre 2013

 

Equipe 1 – compte rendu de Bernard

 

Ce samedi, les conditions étaient idéales pour pratiquer notre sport favori et c'est chez nos proches voisins de Verdun où étaient présentes les équipes de Chalon 1 et 2, Chagny 1 et 2, Chatenoy 1 et 2 et Verdun; ce qui va nous changer de nos habituels tournois locaux contre les éternels RCVO, Chenove-Gevrey et autre Seurre pour qui nous avons la plus grande estime, mais que nous finissons par connaître par cœur.

Compte tenu du niveau de ce tournoi, nous décidons de faire des équipes de niveau. L’équipe en noir était composée de Leelou, Chloé, Lilian, Théo, Dimitri, Enzo, Julien , Max, Léo, Bradley et Luc.

L'entame, contre Chalon 1 (en fait Chalon 2), est un peu laborieuse. Des erreurs de placement, un jeu désordonné et un manque d'engagement qui caractérise la plupart de nos débuts de tournoi. Le résultat ( 3 à 1) ne reflète pas la prestation fournie par nos petits Tangos. Un sérieux recadrage semble nécessaire pour rappeler les règles qui régissent le groupe sur le terrain et les valeurs qui le renforcent.

C'est Chatenoy 2 qui en fait les frais ( 3 à 1) à l'occasion d'un match plus abouti où le groupe retrouve ses valeurs collectives et l'agressivité nécessaire à la pratique d'un rugby de qualité.

Une belle équipe de Verdun nous donne du fil à retordre et c'est grâce à un exploit personnel que nous faisons la différence. Le résultat (2 a 0) reflète néanmoins l'écart entre les deux équipes.

Le tournoi commence à laisser des traces sur les organismes de nos petits Tangos, des blessures apparaissent, les impacts et le froid commencent à faire mal et le plus dur reste à faire.

Chagny 1 nous offre une belle résistance et ce n'est que par une défense bien en place et beaucoup d'abnégation ( en particulier des jumeaux) que nous en venons à bout.

Le dernier match fait figure de finale, puisque ce sont nos amis Chalonnais 2 ( en fait Chalon 1) que nous rencontrons comme d'habitude à ce niveau de la compétition. Nous commençons plutôt bien, en marquant un essai sur un exploit individuel à la sortie d'un regroupement. Nous maîtrisons plutôt le débat jusqu'à une erreur monumentale de placement de notre ligne, laissant grande ouverte la porte de l'égalisation ( une erreur digne des U7 trop attirés par le ballon ).

Nous terminons premier de ce tournoi, Chalon ayant concédé une défaite contre Chagny 1, mais nous avons pu souligner l'avancement de nos progrès, mais aussi l’étendue de nos faiblesses et du travail pour y remédier.

Tournoi satisfaisant, un encouragement à Julien pour son envie de jouer collectif, aux jumeaux pour leur engagement physique sur les plaquages et à Dimitri pour son état d'esprit et sa faculté à accélérer au franchissement.

Merci aux parents accompagnateurs et en particulier au papa de Lilian pour son aide précieuse.

 

 

 

 

 

Equipe 2 – compte rendu de Philippe

 

Je pensais passer un samedi tranquille mais ce fut, de loin, le cas.

Le plateau était relevé: Chatenoy 1et 2, Chagny 1 et 2, Chalon 1 et 2 et Verdun.

Soit 8 matchs de prévus en une mi-temps de 5min.

 

J'avais en charge l'équipe 2 composée de Ewan M., Paul, Logan, William, Tristan, Ianis, Jules T, Jules, Mathieu, Jujulan et Bastien.

 

Résultat:

Genlis 2 - Chatenoy 1 0-2

Genlis 2 - Chalon 2 0-5

Genlis 2 - Chagny 2 0-2

Genlis 2 - Genlis 1 Pas joué

Genlis 2 - Verdun 0-2

Genlis 2 - Chalon 1 0-2

Genlis 2 - Chatenoy 2 Pas joué

Genlis 2 - Chagny 1 Pas joué

 

Dans l'ensemble, l'équipe manque de rigueur défensive dans le placement, les placages manqués et dans la manière d'entrer et de gérer un tournoi (boulette de terre, je me marre, faire les cons, etc...). Il y a eu de nombreux tricheurs aujourd'hui. Certains se sont défilés devant les adversaires lancés ou costauds.

Les placages au niveau du torse n'arrètent malheureusement pas les autres joueurs. Cette grosse défaillance nous a couté très cher. Le placement défensif n'est pas respecté, nous avons joué au même niveau que les U9, en grappe soit le contraire de ce que l'on fait à l'entrainement. Certains ont été présents mais ne jouent pas collectif.

 

Les points positifs:

L'agressivité est malgré tout présente. C'est une bonne chose. Certains sont sortis du lot et continuent leur progression.

Le dernier match contre Chalon 1, malgré la défaite, fut notre match de référence: des joueurs communiquant, plaquant, déblayant, pression sur le porteur de balle, quelques montées en lignes, etc.

Mais trop tard c'était la fin du tournoi à cause de certaines équipes qui ont arrêté en cours de route, estimant qu'ils en avaient assez fait.

 

Tant que l'équipe ne respectera pas les consignes de l'éducateur, des mises en place aux entrainements et qu'ils ne formeront pas un groupe, leur progression sera limitée. Je compte sur chaque joueur de prendre conscience de leurs erreurs et de se remettre en question. Cela a été évoqué au débriefing de mercredi.

 

Travaillons!!!! Travaillons!!!!

 

 



12/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres