Compte rendu du tournoi des U11 - Cluny 14 avril 2013
Compte rendu de Bernard
Deux heures de bus en direction de Cluny, nous laissent le temps de peaufiner nos deux équipes de moins de 11.
L' équipe fanion est composée de Ben, Theo, Albin, Hugo B., Baptiste, Clément, Julien H., Matteo, Gaetan, Luc, Yanni, Damien.
En arrivant, nous apprenons que nous ne sommes pas inscrits, mais que comme on est là, bon ben tant pis on va bien vous trouver une petite place dans la grille.
Nos premières victimes sont les minots d' Autun que nous ne battons qu' un essai à rien après un match un peu poussif contre des joueurs qui semblaient avoir moins souffert du voyage.
Les cannes sont dénouées et ce sont les jeunes Couchois qui en font les frais en prenant trois essais de belle facture.
Nous nous défaisons sans trop de problème de nos amis Nuitons que nous ne battons qu' un essai à zéro, ce qui réactive en nous le fameux syndrome du goal-average qui nous a déjà provoqué tant de déceptions.
Aussi, quand nous prenons le premier essai contre Le Creusot, des souvenirs récents resurgissent mais la force des petits tangos réside dans leur mental et c' est un Matteo extra terrestre qui fait basculer le score, grâce à deux essais d' anthologie.
L' équipe Belge de Framerie et leurs gabarits hors-normes sera dépassée par notre vitesse et les prises d'intervalles d'un Baptiste très en jambes et discipliné.
En début d' après-midi nous venons à bout d' une solide équipe de l' Ovale Charollais.
En terminant premier de notre poule, nous nous qualifions directement pour les demi finales qui opposeront Genlis1 à Buxy-Montchanin 2 ( car en Saône-et-Loire on est malins, on met la 1 en 2 pour tromper l' ennemi) mais bon, ça ne marche pas et nous l' emportons assez facilement pour retrouver nos amis de Chalon 2 (tient, eux aussi ?)
Si l' éducateur de Chalon affirme avoir fait des équipes mélangées, celle qui se présente sur le terrain de la finale ressemble a une sélection.
Le scénario est idéal; Baptiste gagne le tirage au sort pour changer de couleur de maillot, le capitaine de Chalon perd le choix du terrain et nous jouerons ainsi avec le vent dans le dos, les consignes bien comprises étant de déplacer le jeu au pied pour les maintenir dans leur camp et les y maintenir comme nous savons si bien le faire. Une touche bien dosée et nous jouons dans leur camp, un coup de pied rasant d' Hugo et c' est Gaétan qui aplati dans l'en-but sur le coup de sifflet final.
Le reste, c' est que du bonheur.
Quelques libations plus tard, nous applaudissons les petits Tangos soulevant leurs coupes oh combien méritées.
Cette victoire est dédiée a tous nos petits Tangos si courageux et méritants, a ceux qui n'étaient pas là parce que blessés ou empêchés et particulièrement a Yanni qui a fait un bon tournoi, que j ai oublié, pris par le jeu, de faire rentrer au moment de jouer la finale, dont je comprends la frustration et dont les larmes témoignent de son engagement pour son équipe; mais l' occasion se représentera sans doute.