Compte rendu du tournoi des U11 - Challenge Brailly 2013
L'équipe pour ce tournoi était composée du noyau fort des moins de 11: Hugo, Tom, Ben, Hugo B, Baptiste, Enzo, Julien, Gaëtan, Matteo R., Matteo B., ainsi que des nouveaux arrivants comme Thomas, Clément, Yanni et Luc.
On peut penser que ces derniers ont bénéficié de peu de temps de jeu, mais le fait d' être sélectionnés pour ce tournoi prouve qu' ils ont le potentiel pour jouer a ce niveau et les temps de jeu s' allongeront au fur et à mesure des tournois.
La phase qualificative du matin annonçait déjà le niveau du tournoi: nous commençons par disposer d' une faible équipe d' Autun que nous battons par 4 essais à rien. Nous fournissons un match abouti où nous révisons tranquillement nos basiques en produisant un jeu agréable et spectaculaire devant un public admiratif.
Mais nous retombons dans nos travers et malgré une domination outrancière, trop de fautes de main nous empêchent de grossir le score contre Cluny que nous ne battons que 1 à 0.
Même scénario contre Montrevel avec un jeu dominateur mais stérile et une petite victoire 1 à 0.
Le match contre Chalon 1 rappelle un peu celui a Tournus et nous dominons cette équipe de la tête et des épaules, en marquant un essai en force, jusqu'à ce qu' un contre assassin et quelques erreurs de défense, nous ramènent à la triste réalité et nous oblige a concéder un match nul: 1à 1.
Les victoires plutôt faciles contre Chagny ( 1à 0 ) et une puissante équipe d' Auxerre (3 a 0) nous permettent de nous qualifier pour une des poules forte de l' après-midi en tant que deuxième de la poule de qualification.
Après une longue pause de midi et une organisation un peu à la ramasse, c' est très mollement que nos petits Tangos reprennent le chemin des terrains.
L' énergie est cependant suffisante pour venir à bout d' une vaillante équipe de Roanne (1-0)
Contre Le Creusot nous concédons la seule défaite de la journée sur une action individuelle et deux erreurs de plaquage, malgré une domination des Tangos dans tous les domaines du jeu et en particulier au combat.
Nous infligeons une leçon de Rugby à une prétentieuse équipe du Racing, sans pouvoir leur marquer l' essai qu' ils auraient mérité.
Les U11 de l' USG terminent à la quatrième place de ce tournoi et compte tenu du potentiel et des qualités techniques et physiques de ce groupe, c' est une déception car nous étions certainement la meilleure équipe du tournoi.
La leçon a en tirer est que sur des temps de jeu de 4 minutes, aucune baisse de concentration n' est permise sous peine de ne pas pouvoir rattraper le retard.
Le point noir reste l'ambiance délétère autour du terrain contre le Racing et sur le terrain a l' occasion du même match alors que le score n' était pas acquis. Il faut comprendre, qu' à tous les niveaux la discipline est une qualité essentielle pour bien jouer au Rugby.