Compte rendu des U11 - Tournoi de Lons le 27 mai 2012
Compte rendu de Fred
Les gaulois ont connu Alésia, les grognards de Napoléon ont connu la Berezina, Philippe et moi avons connu Lons le Saunier …
Nous avions engagé une équipe pour ce tournoi de Lons le Saunier. Cette équipe avait « de la gueule » : Brandon, Yann, Florian, Matéo Borchard, Yanni, Tom, Louis, Matéo Trottignon, Hugo et Léo la composait.
Etait ce la longue attente avant de débuter le tournoi ou la chaleur ? elles ont été les mêmes pour tout le monde. Toujours est il, que nous avons touché le fond …
Aucun sens du placement, montée défensive inexistante, aucune profondeur d’attaque pour exploiter les rares ballons que les «gros» ont bien voulu aller gratter, une collection d’erreurs individuelle que ce soit au niveau du placage ou même de la réception de balle avec les mains. Des retours à l’interieur en veux tu en voilà, ce qui nous a couté plusieurs essais tout fait, et en plus à des moments où les matchs pouvaient basculer. Plus grave, un « j’m’en foutisme » coupable, un manque de cohésion, tout cela frisait l’irrespect … tant et si bien qu’ à un moment, nous avons nous aussi tenter l’auto gestion, comme Sosso à Bourg, et visiblement avec les mêmes résultats.
Nous ne détaillerons pas les résultats, en 5 matchs nous avons encaissé 22 essais. Et nous en avons marqué 1 …
Maintenant, il s’agit de chercher les explications. Peut être avons nous inscrit les enfants dans une catégorie trop relevée. Sans doute, mais nous aurions été beaucoup moins déçus si nous aurions vu une bribe de motivation, un peu d’envie d’appliquer ce que nous essayons de leur inculquer au cours des entraînements. On peut comprendre qu’on puisse perdre des matchs, mais comment accepter de voir nos Tangos baisser à ce point les bras, griller leur énergie à se chipoter entre eux ?
Mais il faut aussi aller de l’avant, et Dimanche au Carminatti, nous aurons surement une équipe à l’ossature qui ressemblera peut être à celle ci, et nous sommes certains que nos Tangos ne manqueront pas de jouer à leur niveau, qui est très supérieur à celui que nous avons vu dans le Jura.
Dans tout naufrage il y a des héros. Dimanche, Yanni a plaqué tout ce que ses copains n’ont pas voulu plaquer, Matéo Borchard a tout fait pour motiver ses troupes, et a réussi à sortir quelques ballons des rucks, et Louis malgré une grosse crise allergique a été exemplaire dans le combat. Merci à eux trois, ainsi qu’aux parents qui nous ont accompagné.
Les enfants partis avec leurs parents avant la fin des finales pourront venir auprès de Fred récupérer leurs médailles.