Compte rendu des U11 - Samedi 29 septembre 2012 à Tournus
Ce samedi nos petits tangos ont lancé leur nouvelle saison en déplacement à Tournus. Pour cette occasion nous avions fait 2 équipes, une équipe orange et une équipe noire, nous avons Fred, Bernard et moi même pu coacher et voir les deux équipes évoluer durant tout le tournoi, car nos équipes ne jouaient pas en même temps, événement très appréciable.
Equipe orange, compte rendu de Soso.
Pour ce premier tournoi nous étions vraiment en attente, pour pouvoir avoir une base de travail solide.
Matchs de Poule le matin
Genlis 5 Chenove 0
Genlis 5 Stade Dijon 0
Genlis 3 Montchanin 0
Genlis 4 Chalon B 0
Genlis 3 Chagny 1
Genlis 3 Cluny 0
Genlis 4 Couches 0
Cette matinée ce passe plutôt bien, pour le jeu, beaucoup d'agressivité en défense, en attaque certain ont oublié leur repères de l'an dernier, d'autres montent de U9, ils sont donc un peu perdus, les profondeurs ne sont pas toujours respectées, les places sur le terrain sont parfois un peu mélangées, mais avec du travail ça devrait rentrer dans l'ordre. Nous avons pu voir en tout cas que nos petits tangos sont beaucoup plus à l'aise en attaque, ou nous leur laissons un peu plus de liberté, et nous recherchons un peu plus l'initiative personnelle. En défense, par contre il est encore un peu difficile de les laisser sans guide, la ligne, la montée défensive droite..... sont encore à revoir. Mais nous avons de très bonnes bases, des choses déjà acquises, et ça c'est vraiment positif. Nous finissons donc 1er de notre poule avec 27 essais marqués et 1 encaissé, et meilleure attaque du tournoi.
L'après midi
1/2 finale contre Le Creusot, match nul à la fin du temps réglementaire, une domination flagrante, deux essais tout fait manqués par manque d'expérience, un petit lâché de ballon avant d'aplatir, et une reprise intérieure inexpliquée et inutile nous gâche le plaisir de la marque, mais un très gros match de nos tangos au point de vu de l'engagement, LE MATCH le plus aboutit depuis le début de tournoi.
Nous nous qualifions donc pour la Finale contre CHALON A.
Cette première finale de la saison restera comme une tache!!!! Un match EXTRAORDINAIRE de Genlis, ou nous dominons de la tête et des épaules nos voisins chalonnais anéantis par l'intensité physique de nos Genlissiens survoltés!!! 5 essais REFUSES!!! Tellement énorme que sa frise "la sodomie arbitrale" pour faire référence à un célèbre président du TOP 14!!!!!! Mais Genlis n'abdique pas, et se lance de tous les coté de la ligne d'essai, avec toujours une appréciation négative et imaginaire de l'arbitre, c'est incroyable de voir un truc pareil pour des gamins de 10 ans!! C'est une honte!!! Et c'est ENCORE sur un essai refusé que l'arbitre siffle la fin du match!!! Un très bon 0/0 pour Chalon qui peux s'estimer heureux de ne pas repartir la bourriche pleine!!!! Ce match a été LE match complet!!! Bon partout, nos tangos sont montés en puissance tout au long de la journée, et sont arrivés au top pour l'ultime match!!! Chalon n'a pas vus le soleil, des 3/4 omni présents, des avants présents sur tout les rucks, un 1/2 de mêlé qui alternait le jeu au large et le jeu au prés, nos jeunes pousses ont vraiment fait un match de grands!!!!
Dans ce résumé je ferai abstraction du flou par rapport au classement général, ou tout a été essayé pour nous mettre des bâtons dans les roues : tantôt classés deuxièmes, tantôt classés ex aequo, c'était à la limite du sketch!!!
En tout cas félicitation à cette équipe de Genlis qui a vraiment de beaux jours devant elle, mais attention il faut encore travailler car tout n'a pas été parfait!!!!
Equipe noire : compte rendu de Fred.
Bernard et moi avons coaché une équipe noire composée de 8 anciens et de 4 première années qui faisaient leurs nouvelles armes dans la catégorie. Le tournoi de Tournus arrive toujours très tôt dans la saison et nous étions assez curieux de voir comment allaient réagir ces nouveaux joueurs. Le fossé entre les – de 9 et les – de 11 est assez conséquent, il y a un terrain plus grand, plus de joueurs sur le pré, des placements différents, les touches, les mêlées …
Nous passerons sous silence les scores. Simplement, il faut noter que nous finissons assez bas dans le classement général, nous avons perdu tous nos matchs. Par contre, nous n’avons jamais pris de « déculottées », l’écart a toujours été minime, 3 essais maximum.
C’est surtout l’implication des joueurs qui nous tenaient à cœur. Pour les 2 eme années, même si nous avons été indulgents du fait que certains joueurs qui n’ont jamais joué aux place auxquelles nous les avons fait joué (tout le monde n’est pas rentré, toutes les licences ne sont pas faites …), nous avons été un peu déçu par la prestation de certains. Il sauront se reconnaître … car ils ont le niveau pour livrer des prestations meilleures. Attention !!! certains par contre ont montré de belles choses, de beaux progrès ont été constatés.
Quand à nos 4 petits nouveaux, un grand bravo à Chloé et à Clément, présents dans toutes les phases de défense, ayant même sauvé à plusieurs reprise la « baraque » avec courage. Bravo à Jules pour son enthousiasme et à sa filouterie en attaque. Même s’ils étaient un peu perdu pour le placement, leur prestation est très encourageante. Et adressons des encouragements à Tristan, qui a tenté de défendre et qui a signé une belle charge.
UN GRAND MERCI AUX PARENTS, AUX HABITUES COMME AUX NOUVEAUX QUI ONT SU SOUTENIR LES ENFANTS TOUTE LA JOURNEE.