Compte rendu de tournoi des - 9 du 17 mars 2012 à Beaune
Compte rendu de Arnaud
C’est avec pas mal de difficultés que j’ai réussi à aligner une équipe de 7 joueurs pour ce tournoi du CD 21. Le hasard du calendrier voulant que nous soyons également engagés au tournoi de Romans le dimanche et qu’il faille donc « partager » les ressources entre ces deux rencontres, l’indisponibilité de certains joueurs, alors que nous n’avons que 17 licenciés dans cette catégorie, ayant compliqué ma tache.
Nous arrivons donc à Beaune, où nous devions rencontrer Beaune et Seurre. Pour des raisons obscures (une soirée organisée par le Club la veille ?!), Seurre ne présente alors qu’une équipe en U7 !! Heureusement, le club de Chagny a accepté de se déplacer pour étoffer un peu le plateau.
L’équipe composée de Leelou JALOCKA, Mathis CORNAUT, Gabin STEPHAN, Thomas JOVIGNOT, Tristan CHAGNON, Callum BAILEY et d’Hugo BELLEVILLE est de niveau mixte, montre assez peu de motivation je trouve. Après l’échauffement et les consignes d’usage, nous débutons notre tournoi contre une équipe 2 de Beaune conquérante et agressive. Le résultat, sans appel, est à l’image du rugby fourni par nos Tangos; nous encaissons plus de 10 essais sans jamais relever la tête. Pas de placage, pas ou peu de passes, des ballons perdus quasi systématiquement lors des regroupements… en bref, une catastrophe !!
Les organisateurs me demandent alors si nous souhaitons être basculés sur la « poule basse ». Déçu, mais conscient qu’il ne faut pas écœurer nos joueurs , je décide d’accepter.
Nous rencontrons alors l’équipe 2 de Chagny, et là, revirement de situation. Nos Tangos se réveillent, écoutent les consignes…et jouent. Des imperfections bien sûr, notamment dans la défense, mais une ligne d’attaque conquérante, menée par Leelou, permet de gagner le match.
L’équipe 1 de Chagny, n’ayant rencontrée que des équipes de Beaune, nous demandent alors de repasser sur la poule haute pour jouer contre elle. Fort de ce que j’ai vu au match précédent et avec l’esprit sportif, j’accepte la proposition.
Notre dernier match de cette matinée se joue donc contre Chagny 1. Et là déception... à part quelques belles actions personnelles et une défense menée par Leelou (encore elle) avec quelques superbes placages et sorties en touche, nos tangos retombent dans les travers du premier match (les ballons tombés ne sont pas ramassés, il n’y a pas de soutien au porteur de balle… ). Nous repartons donc sur une logique défaite, bien que moins écrasante que la première.
En résumé, un tournoi difficile mais qui m’a permis de voir que, ce qui semble acquis à l’entraînement, est loin d’y être dans les conditions d’un tournoi. Je ne doute pas du potentiel de nos joueurs, mais il reste encore beaucoup de travail pour que cette équipe tienne sa place sur les tournois à venir.
Nous allons y travailler dès les prochains entraînements où la présence de tous est indispensable !!