Compte rendu de tournoi des - 11 (3 équipes) du 28 Janvier 2012 à Genlis

(Compte rendu de Sosso)

Pour ce tournoi nous avions décidé de faire 3 équipes, 1 équipe censée être la "meilleure", mais également formée de joueurs très assidus aux entraînements, et pour les 2 autres un mixage équilibré des joueurs.
 
Pour mon équipe les joueurs étaient: LARCHER Christopher, LEMAITRE Brandon, PRADEL Theo, DAROCHA Simon, DERANGERE Hugo, ROZELOT Mathéo, DUGIED Gaétan, BOITTUEX Hugo, GHIDINELLI Hugo, BATHELIER Clément.
 
Premier constat avant de parler de résultat, je me suis très vite rendu compte que les gens très actifs, très rentables, et très présent aux entraînements n'étaient aussi performant le jour du tournoi, et sa c'est une grosse, très grosse problématique!!!! Peut être la peur, la pression, ou encore l'appréhension des adversaires, je ne sais pas encore mais c'est vraiment gênant.......
 
Premier match contre le stade1, il est vrai que le stade que l'on a déjà battus en début de saison est une très belle équipe, mais elle ne s'appuie que sur deux joueurs, et notre problème sur ce match, la défense!!!!!!!! Aucun replacement, j'avais l'impression que les joueurs étaient perdus, aucunes communication, et que de plaquages manqués!!! Certains joueurs ont oublié que l'intérêt du plaquage était de stopper l'attaque en faisant tomber le porteur de balle, et que toucher un joueur ou tirer son maillot, n'a jamais fait bonne impression sur un terrai n de rugby!!!! Ensuite il y a eu l'épisode du combat, alors là.................. grand moment de solitude, aucune combativité, de la part des deux piliers, aucun effort dans les rucks, et se c'est encore plus gavant, d'autant que ce sont les 3/4 qui ont été obligé de faire leur travail de nettoyage et de percussion, et donc pendant ce temps la nos ¾, une fois le ballon sorti n'étaient forcement plus placés pour attaquer!!!! Tout était fait à l'envers!!!! Défaite logique et humiliante 9/0!!
 
Pour le second match contre RCVO, une petite révolte a été remarquée, les automatismes ont commencé à se remettre en place, mais bon contre une équipe beaucoup plus faible que nous!!! Donc plus facile à gérer, mais là encore en tombe dans l'excès!! et les individualités ressortent!! des 4 contre 1 où on ne donne pas le ballon, des retours intérieurs qui ne servent à rien, enfin du mieux mais dans le brouillard, victoire 6/0.
 
Pour finir je tiens à féliciter 3 joueurs qui ont été exemplaires tant en attaque qu'en défense, et dans l'agressivité, Hugo BOITTEUX, Théo PRADEL, et Clément BATHELIER, qui ont emmené de l'envie, mais il est clair que trois joueurs sur onze ça fait trop peu!!!! Le problème majeur c'est que certains joueurs ont ENCORE l'appréhension des équipes qu'ils rencontrent, le STADE, NUITS...... restent dans leurs têtes les montagnes insurmontables, alors que pas du tout bien au contraire!!! Il va y avoir du changement, et beaucoup de travail à fournir!!!!! A mercredi!!!

(Compte rendu de Philippe)

Drôle de journée...
 
Nous avions composé 3 équipes: 1 forte et 2 homogènes
 
J'avais en charge l'équipe 2 composé de:
Bonneteaud Simon, Chambaud Axel, Chevrot Charlie, Dulieu Tom, Lebeaud Louis, Marcilly Léo, Pagant Clément,
Petey Enzo, Robin Axel, Rose Théo et Theunynck Lucas.
 
Résultat:     1er match en 2x10min et les 2 autres en 2x7min
Genlis 2 - Stade dijonnais 3   0-4
Genlis 2 - Stade dijonnais 2   1-5
Genlis 2 - Genlis 3                 1-3 (de mémoire)
 
1er constat:
La durée des matchs n'a pas joué en notre faveur. La plupart des essais adverses ont été marquée en 2ème mi-temps. J'en déduis que physiquement, nous n'avons pas tenu le coup. Moralement non plus, nous avons souvent baissé les bras lorsque le score était acquis. Il faut être fort dans la tête pour réagir. Cela n'a pas été le cas.
 
2ème constat:
Dans la composition de l'équipe, il manquait 1 ou 2 "gros" pour les phases de percussion et de ruck.
Cela nous a fait beaucoup de mal. En effet, sur les ballons au sol, nous répondions présents mais la puissance des adversaires nous a souvent fait reculer et donc perdre beaucoup de ballon. Nous aurions du sortir le ballon le + rapidement possible.
 
3ème constat:
Les montées défensives n'ont pas été respectées créant des trous dans notre défense. Les Dijonnais pratiquants le jeu déployé se sont régalés. Je ne parle même pas des placages aux niveaux des épaules qui ont été totalement inefficaces.
 
Bref, nous avons donné le bâton pour se faire battre. Dommage, car nos petits tangos ont essayé. Cela n'a pas payé.
 
Ha si, une victoire à notre actif, la bataille de boules de boues pendant que j'arbitrais. Les blessures de guerre étaient nombreuses. Dommage que l'on se fatigue entre les matchs...
 
Bilan:
Pour un tournoi à Genlis, je ne pense pas que les parents venus voir les petits tangos se soient bien amusés.
Tant pis pour nos jeunes joueurs. Un rappel des devoirs de chacun est nécessaire ce mercredi.


(Compte rendu de Fred)

La troisième équipe était donc composée de : Benjamin, Florian, Emilien, Baptiste, les 2 Mateo (Borchard et Trotignon), Laurent, Alexandre, Robin, Axel et Simon dont c’était le premier tournoi.

Bilan également très mitigée pour cette équipe. On avait vraiment de quoi rivaliser avec les 2 équipes du Stade qui nous étaient opposées. D’un point de vue comptable, après une defaite 5 à 1 un peu énervante (nous n'étions menés que d'un point à la mi temps) , nous avons (contrairement à ce qu’il y a de suggéré sur le site du Stade Dijonnais…) obtenu un 0-0 contre l’autre équipe.
Pourquoi ne pouvions nous pas gagner le premier match ?:
-    placement très aléatoire : il y avait très souvent des joueurs qui se promenaient entre notre demi de mêlée et notre ouvreur. On attaque à plat, on défend en paquet …
-    perte de trop de ballons sur les regroupements : tous les essais que nous prenons font suite à des récupérations de l’adversaire.
-    Défense inexistante par moment : comment stopper une attaque en laissant passer les joueurs ? il me semble évident que certains joueurs vont devoir changer leurs habitudes, et que des places sur le terrain doivent être reconsidérées.
-    Attaque trop désorganisée, notamment par des retours au centre de la défense adverse…

Comment avons nous obtenu notre résultat nul ?
-    les consignes ont été un peu mieux respectées, il y a eu moins de retour dans la défense (quoique cette manie nous a coûté un essai tout fait …)
-    meilleure communication entre joueurs … c’est agréable d’entendre un demi de mêlée parler à ses co equipers …
-    quelques joueurs ont fait de gros efforts en défense
-    de beaux ballons gagnés sur la poussée dans des regroupements
-    des coups de pied judicieux qui ont sauvé des situations périlleuses.

Je ne m’étendrai pas spécialement sur le dernier match contre l’autre équipe de Genlis, ayant à mon grand regret du régler des inadmissibles problèmes de discipline. Je rappellerai simplement que des matchs entre équipes genlissiennes doivent être abordés comme des vrais matchs de tournoi, pas comme des défouloirs où on fait n’importe quoi, pas comme des moments de moquerie ou de règlement de compte …
Et pour revenir sur ce que disait Philippe, je pense que les champions de la boulette de boue, c’était nous … j’avais un peu l’impression de coacher une équipe de bébés dans un bac à sable par moment !

Je tiens quand même à féliciter particulièrement les joueurs suivants pour leur participation à la défense : Baptiste, Robin et Alexandre qui ont été particulièrement en vue sur le 2 eme match.
Bravo à Simon également, c’était son premier tournoi, il faut continuer à s’impliquer comme ça !!

 

 



30/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres