Charte des joueurs

 

Pratiquer un sport au sein d’une équipe et d’un club

donne des droits mais aussi des devoirs. Je ne peux

avoir l’un sans l’autre. Sans un respect mutuel de la

part de tous ( partenaire, adversaire, éducateur, arbitre,

dirigeant, parents, supporters), il ne peut y avoir de

sport.

 

 

Droits du joueur:


Article 1: Droit au plaisir

« Mon rugby, c’est mon plaisir, j’entends qu’on le respecte»

Article 2 : Droit à la santé

« je ne suis pas une machine à jouer »

Article 3 : Droit à de bonnes conditions de pratique

« Mes exigences matérielles sont identiques à celles des grands»

Article 4 : Droit au respect

« Ne me perturbez pas quand je joue »

Article 5 : Droit à la différence

« Je peux ne pas être un champion, mais je peux le devenir»

Article 6 : Droit à une formation de qualité

« Je veux des éducateurs qui me comprennent et qui m’aident à mieux vivre»

Article 7: Droit à l’initiative

« Quand je joue, je veux rester libre de mes choix et de mes décisions»

Article 8 : Droit à la compétition

« Je veux me mesurer aux autres pour pouvoir progresser»

Article 9 : Droit à l’expression

« Ne faites pas tout pour moi… Je peux faire des propositions et participer à la vie de l’association»

Article 10 : Droit à la responsabilité

« J’ai aussi, sur le terrain comme dans la vie de tous les jours, des obligations»

 

Devoirs du joueur:

-Aux entraînements comme aux matches, j’ai une tenue propre et adaptée.

-Je serai à l’heure aux rendez-vous fixés et je préviendrai mon éducateur en cas  d’empêchement

-A l’entraînement, ce n’est pas comme à l’école, il y a moins de discipline, mais quand mon éducateur parle, je l’écoute avec attention et respect.

-J’accepte les différences de mes copains, je ne me moque pas, ne suis-je pas moi-même unique?

-J’ai l’esprit sportif: je respecte le jeu, l’arbitre, mes camarades et mes adversaires. Je bannis toute forme de violence gestuelle ou verbale



31/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres